Depuis le lancement de Virtual Kanin, j’ai reçu énormément d’encouragements et je vous en remercie du fond du cœur. Mais je dois bien l’avouer, son démarrage a suscité également quelques questions et remarques. C’est pourquoi, je me rends compte que ma nouvelle activité mérite quelques éclaircissements.
Qu’est-ce qu’une assistante virtuelle ?
Une assistante virtuelle est une assistante indépendante qui collabore avec d’autres entrepreneurs. Sa mission est de permettre à ses clients de se focaliser sur leur activité principale en prenant en charge certaines tâches qu’ils souhaitent déléguer. Les tâches en question peuvent être très variées et dépendre tant des attentes de l’entrepreneur que des compétences et de la sensibilité de l’assistante. Cela peut aller de la comptabilité, au Community management en passant par les contacts avec les fournisseurs… Les possibilités sont presque infinies.
Le type de client (commerçant en ligne, coach, start-up,..) peut aussi être un critère de spécialisation pour une assistante virtuelle, tout comme le domaine professionnel ciblé.
L’AV se positionne comme un véritable bras-droit.
Ce qui la distingue des autres assistantes, c’est évidemment son statut de free lance, tout comme son lieu de mission. Pas besoin pour elle d’être physiquement présente chez son client. Elle peut tout aussi bien travailler de chez elle que depuis n’importe quel autre lieu. Même le travail asynchrone est possible dans ce contexte.
Si le métier est parfois encore méconnu chez nous, il est en revanche populaire dans les pays anglos-saxons et commence à se répendre en Europe. Puisqu’il est virtuel, comprenez qu’il est assuré en ligne et à distance, il fait ainsi partie des métiers associés au nomadisme numérique (comme les web designers, les photographes, les rédacteurs web, les bloggeurs et bien d’autres encore), secteur qui a plus que jamais le vent en poupe. Vous l’aurez compris, le numérique est indissociable de ces professions.
Pourquoi Virtual Kanin ?
L’idée de me lancer comme AV s’est imposée car j’avais envie de travailler à distance, que ce soit de chez moi, en voyage ou encore en m’expatriant. Celles et ceux qui me connaissent savent que mes parents vivent dans les Alpes du Sud et que je caresse le projet de m’installer un jour là-bas. Et dans mon cas, j’ai effectivement suivi une formation de qualité pour devenir coach en éducation et comportement canin. En revanche, cette formation associée à ma propre expérience professionnelle constitue le petit plus qui me permet de m’adresser comme AV pour les professionnels du monde canin. Nous partageons, non seulement notre amour des chiens, mais également un même champ lexical qui me permet de comprendre leurs besoins. C’est de cette association entre le métier d’AV et le milieu canin qu’est né le nom « Virtual Kanin ». Et pour le K de Kanin, je vous laisse deviner et vous quitte sur cette petite énigme 😉
- Envie d’en savoir plus sur le métier d’assistante virtuelle ?https://www.cegos.fr/ressources/mag/assistants/quest-ce-quune-assistante-virtuelle
- Découvrir le nomadisme numérique :https://lesnouveauxtravailleurs.fr/metiers-digital-nomad