Focus

Quand manger rime avec jouer

Athena cherchant des friandises

La semaine dernière, la météo diluvienne a probablement mis à rude épreuve votre motivation à sortir votre chien. Vous vous êtes sûrement demandé comment répondre à ses besoins sans avoir à mettre le nez dehors. La solution réside dans les activités d’intérieur, notamment en lui faisant chercher sa nourriture. 

Non seulement cela sert de plan B pour remplacer les promenades en cas de besoin, mais la recherche de nourriture offre également de nombreux avantages pour votre compagnon à quatre pattes.

Une dépense intéressante

Il est bien connu que mâcher fatigue, mais ce n’est pas tout. 

La recherche de nourriture permet à votre chien de dépenser son énergie de manière intéressante. En flairant pour découvrir où la nourriture est cachée, il se fatiguera plus rapidement que s’il avait accès à sa nourriture sans effort. 

Des solutions pour les chiens gloutons

Il existe des gamelles anti-gloutons conçues pour ralentir la vitesse d’ingurgitation de votre chien. Tout comme nous, plus il mangera lentement, plus il se sentira rassasié. 

Mais que faire si vous n’avez pas ce type de gamelle sous la main ? Pas de panique, des alternatives existent ! Vous pouvez, par exemple, éparpiller la nourriture dans le jardin ou la cacher dans des recoins ou des objets à l’intérieur de la maison. Votre chien devra alors utiliser ses sens pour la trouver, ce qui ralentira sa consommation et augmentera son plaisir.

Rendre sa nourriture quotidienne plus fun

Si votre chien rechigne sur le contenu de sa gamelle, faites preuve de créativité.  Et rendez son repas plus attractif.  Dans ce cas aussi, rechercher sa nourriture lui apportera plus de satisfaction que de la manger dans son écuelle habituelle.

Cacher sa nourriture dans des objets

Alors, là « the sky is the limit”.  Comprenez que tout est possible.  Et laissez libre cours à votre imagination.  Les magasins spécialisés regorgent de jouets et autres jeux destinés à cacher la nourriture comme les kongs ou les tapis de fouille. Et n’hésitez pas à recycler des objets domestiques : des gobelets, des boîtes, couvercles… 

Répondre à son besoin de déchiqueter

Parmi les objets que je conserve pour Athena, j’ai une prédilection pour les boîtes en carton. Je lui en procure comme enrichissement, même sans y cacher de la nourriture. Le simple fait de réduire ces cartons en miettes lui procure déjà beaucoup de plaisir. Car les chiens ont un besoin naturel de déchiqueter. Imaginez alors quand on combine ce besoin avec la recherche de nourriture comme récompense. C’est le jackpot assuré !

Initier le retour au calme

Si défoncer une boîte va provisoirement élever le taux d’énergie de votre chien, n’oubliez pas de terminer l’activité sur une touche relaxante.  Pour ce faire, rien ne vaut un tapis de léchage sorti du congélateur.  Le fait de lécher la nourriture gelée que vous aurez préparée va terminer de fatiguer votre loulou.

Si vous voulez voir concrètement ce que donne une activité de recherche de nourriture, voici la vidéo que j’ai réalisée avec Athena.

Vous pouvez évidemment utiliser les friandises que vous aurez sélectionnée via le test du toutou-bar. Amusez-vous avec ces petits jeux.  Et si vous avez d’autres idées de recherche, n’hésitez pas à m’en faire part en commentaire.

A la recherche d’inspiration ? Voici quelques catalogues d’objets incontournables :

Recommended Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *