Focus

Pistage, quand le chien prend les commandes

Vignette de présentation sur pistage

Vous avez sûrement en tête ces images émouvantes de chiens de secours, partant vaillamment à la recherche de personnes disparues et les retrouvant grâce à leur flair légendaire. Mais saviez-vous que cette compétence ne se limite plus aux professionnels ? Le pistage et le mantrailing, autrefois réservés à des experts, sont désormais accessibles à tous les binômes humain-chien. Alors, sans plus attendre, partons ensemble sur la piste de cette activité canine, parfois même sportive !

Concrètement, en quoi cela consiste ?

Le principe est ultrasimple : on demande au chien d’utiliser son flair afin de retrouver une personne disparue.  En l’occurrence, puisqu’il s’agit d’une pratique ludique, la personne est simplement partie se cacher.  Cette victime est aussi appelée le « traceur ». L’humain qui piste avec le chien est le « conducteur ».  Et ce binôme est accompagné d’un « instructeur », chargé de les aider en prodiguant des conseils sur base de ses observations.

La différence entre le mantrailing et le pistage

Les deux termes sont souvent employés sans faire de distinction.  Moi-même, j’utilise le mot pistage, simplement par préférence linguistique. Mais en réalité, Athena et moi pratiquons le mantrailing.  Car, oui, il existe une différence.

Le mantrailing nous vient des Etats-Unis et signifie « pister l’homme ».  Le mantrailing laisse la possibilité au chien de prendre les odeurs en l’air.  Le pistage français, quant à lui est beaucoup plus strict et contraignant.  Il oblige en effet le chien à suivre la trace, la truffe au sol.

Les bienfaits

Le pistage (je vais continuer avec mes habitudes linguistiques) est parmi les activités les plus enrichissantes à pratiquer.

Tout d’abord, elle nous permet de nous oxygéner, s’il fallait le rappeler.

Mais surtout, elle constitue pour le chien une source inépuisable de bienfaits.

  • En termes de dépenses, elle est l’une des plus complètes car elle demande une concentration maximale à notre compagnon. Quinze minutes de flairage équivalent à une heure de promenade.  Imaginez donc ce que représente alors une heure de pistage !
  • Elle est hautement relaxante car flairer permet au chien de s’apaiser.
  • Au niveau physique, elle reste une pratique douce pour lui.

Elle est également thérapeutique pour les chiens présentant des difficultés.

  • Elle aide les individus craintifs et anxieux à prendre confiance en eux, en favorisant la prise de décision.
  • Elle a un impact positif sur les chiens réactifs en les mettant en contact avec des personnes différentes et en se focalisant sur l’objectif de recherche.

Enfin, et non des moindres, elle contribue à l’harmonie du binôme humain-chien, en renforçant leur relation.

L’équipement

Démarrer cette discipline ne demande pas de gros investissements.  Mais quelques ajustements de matériel sont à envisager.

Une longe de longueur suffisante (10 mètres, par exemple) afin de laisser le chien renifler en réfléchissant, quitte à adapter sa trajectoire.

Un harnais spécifique et dédié à ces séances.  Préférez un modèle descendant loin dans le dos afin de répartir la traction sur le corps.  Evitez cependant les harnais de traction (de type cani-cross) qui ne sont pas appropriés dans ce cas-ci.  

L’intérêt d’un équipement dédié est double puisqu’il indique au chien ce qui l’attend et aura pour conséquence de le mettre en condition.

Prévoyez également de l’eau pour le rafraîchir et surtout des friandises à très haute valeur pour le récompenser d’avoir retrouvé sa victime.  Sa motivation n’en sera que plus grande.

Petite précision : ces friandises doivent être à haute valeur pour lui, et non pas selon vos suppositions.  Testez donc en amont ce qui lui fait le plus plaisir.

Mon expérience

Le pistage est un exercice que je pratique depuis près de deux ans, maintenant, avec Athena.  Elle m’a bluffée très vite par son incroyable faculté à comprendre ce qu’on attendait d’elle.  Cette activité a renforcé notre binôme car j’ai appris à lui laisser le volant.  Focalisée sur son travail, elle se désintéresse des éléments qui pourraient la faire déclencher en temps normal. Elle, elle a pris de l’assurance et a appris à réfléchir.  Aujourd’hui, elle est dans les starting blocks pour démarrer sa piste, tant elle y prend du plaisir.  Et moi, je savoure de la voir à ce point enthousiaste et motivée.

Une de nos nombreuses séances

Envie d’en connaître davantage sur cette activité ou de la pratiquer ?

Recommended Articles

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *