Métier

Coach : le business analyst du monde canin

Coach canin
Un rapport qui fait tilt

Il y a quelques jours, j’étais en train de finaliser le rapport d’analyse pour un client dans le cadre d’un projet IT. J’avais passé plusieurs semaines à recueillir ses besoins, à les reformuler, à les prioriser, à les traduire en solutions techniques. Et soudain, une idée m’a traversé l’esprit : ce que je faisais ressemblait étrangement à un rapport de consultation que j’avais dû rédiger dans le cadre de ma formation de coach en éducation et comportement canin. Oui, vous avez bien lu : éducation et comportement canin. C’est peut-être une coïncidence, mais j’ai suivi ces programmes de formation environ au même moment. Et je vais vous expliquer pourquoi ces deux métiers sont plus proches qu’on ne le croit.

En quoi consistent ces deux métiers

Business analyst et coach canin : voyons en quoi ils consistent, quelles sont leurs finalités et leurs points communs. Découvrons aussi comment ces deux domaines, a priori éloignés, se rejoignent.

Qu’est-ce qu’un business analyst ?

Tout d’abord, définissions ce qu’est la business analyse. 

La Business Analyse est la pratique qui permet le changement dans une entreprise en définissant les besoins et recommandant des solutions qui apportent de la valeur aux parties prenantes.

La Business Analyse | IIBA Chapitre France

Un business analyst est un professionnel qui analyse les besoins d’une organisation ou d’un client dans le cadre d’un projet informatique. Son rôle consiste à comprendre les problèmes, les opportunités, les objectifs et les attentes des parties prenantes ; et de les traduire en exigences fonctionnelles et non-fonctionnelles. Ces exigences servent ensuite de base pour concevoir, développer, tester et déployer des solutions informatiques adaptées.

Le métier de coach canin : un accompagnement sur mesure pour les humains et leurs toutous

Le coach canin est un professionnel de l’éducation et du comportement canin qui propose des services personnalisés. Expert en en psychologie canine, il analyse le caractère, les besoins, les motivations et les émotions du chien, ainsi que la relation qu’il entretient avec son gardien. Il intervient pour résoudre des problèmes comportementaux tels que l’agressivité, la peur, l’anxiété, la malpropreté, la destruction, l’aboiement excessif, etc…

Champ d’action

Un business analyst intervient à différentes étapes du cycle de vie d’un projet.  Il identifie les besoins, rédige le cahier des charges et choisit les solutions techniques. Il valide les spécifications et suit la réalisation. Enfin, il assure la communication entre les acteurs du projet, tels que le client, le chef de projet, les développeurs ou encore les testeurs.

Pour mener à bien sa mission, le business analyst utilise différentes approches. Elles lui permettent de structurer sa démarche, et de clarifier les besoins et les exigences de ses clients. Les méthodologies qu’il emploie l’aident à modéliser les processus métiers, à concevoir les solutions techniques et à tester leur efficacité. 


Le coach canin peut, par exemple, se déplacer au domicile du client ou dans un lieu adapté. Il peut s’agir d’un parc ou d’une forêt. Le coach observe le chien dans son environnement habituel et échange avec son humain d’attachement pour cerner la situation et les objectifs. Il propose ensuite un plan d’action personnalisé.  

Ce plan sera basé sur des méthodes positives et respectueuses du bien-être animal, si ce coach travaille selon les approches modernes et bienveillantes. Il accompagne le gardien et son chien dans la mise en œuvre du plan, en lui donnant des conseils pratiques, des exercices à pratiquer et des astuces pour améliorer la communication et la complicité entre eux. Il assure un suivi régulier pour évaluer les progrès et ajuster le plan si besoin.

Méthodes utilisées

En business analyse

Parmi les nombreuses méthodologies qu’un business analyste peut employer, citons notamment :

  • La Mindmap (ou carte heuristique)1, qui est un outil de représentation visuelle permettant au business analyst d’organiser et de structurer les informations relatives au projet. Elle consiste à créer des cartes mentales qui illustrent les concepts, les idées, les mots-clés, les liens logiques, les associations d’idées qui composent ledit projet.
  • L’analyse SWOT,2 utilisée pour les analyses stratégiques, afin d’identifier les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces3 liées au projet. L’analyste définira, grâce à elle, les objectifs, les enjeux et les risques du projet. Il déterminera les actions à mettre en œuvre pour atteindre les résultats attendus.
  • La méthode agile4, qui découpe le projet en plusieurs cycles courts, appelés sprints.  Durant ces cycles, l’analyste travaille en collaboration étroite avec le client et les développeurs, en adoptant une approche itérative et incrémentale. Cette méthode favorise la flexibilité, l’adaptation au changement et la satisfaction du client.
  • Le diagramme d’Ishikawa5 (ou diagramme poisson), est centré sur la résolution de problèmes. Cette technique vise à identifier les causes et les effets d’un dysfonctionnement ou d’un écart par rapport aux exigences. Articulée sous la forme d’un poisson, elle représente graphiquement les relations de causalité entre les différents facteurs qui influencent le problème.

Afin de collecter les informations qui lui serviront de socle de travail et de la modéliser, l’analyste recourra à des ateliers de travail avec son client.  C’est lors de ces interviews que les besoins seront captés.  L’analyste pourra également se baser sur la documentation diverse que lui remettra son client.


En coaching canin

Le coach canin procède lui aussi sur base de séances d’entretien avec son client, ainsi que d’observations diverses. L’objectif est double :

  • Reconstituer l’histoire du chien : ses origines, l’éducation reçue, son évolution et l’origine du comportement problématique.
  • Connaître son quotidien : son cadre de vie, ses occupations…

Souvent, le coach demande aussi à son client de lui envoyer des vidéos qui montrent le comportement qui motive la demande de coaching.

Certains éducateurs nomment cette étape l’anamnèse.

Afin de couvrir les différents aspects du travail pour lequel il est consulté, il peut articuler son approche méthodologique selon différents axes d’étude:

  • La qualité de l’environnement direct du chien : Le coach canin analyse le cadre de vie du chien pour déceler ses sources de stress, de peur, de frustration ou d’excitation afin de les éviter ou de les gérer.
  • La satisfaction de ses besoins fondamentaux : Ces derniers varient en fonction de nombreux facteurs, tels que l’âge, la race, la lignée dont le chien est issu ou encore son état de santé. Cependant, il existe des besoins communs à tous les chiens, qui doivent être satisfaits pour assurer leur bien-être physique et mental.
  • Les activités qui lui sont proposées : Ce point de l’étude est lié au précédent. Il permet de savoir si le chien a trop ou pas assez de stimulation. Il évalue aussi si les activités qui lui sont offertes sont adaptées pour lui.
  • L’examen du matériel employé. On s’intéresse non seulement au matériel utilisé pour les promenades comme le collier, le harnais, par exemple; mais aussi à celui qui est disponible à la maison (jouets, gamelle…)
  • L’identification de possibles troubles de santé. Ce point est essentiel car il doit permettre de savoir si le comportement à modifier est lié à des problèmes d’ordre physique ou physiologique, ou pas.

Parlons des analogies

Les analogies entre un business analyst et un coach canin peuvent sembler inhabituelles, mais explorons-les en gardant l’esprit ouvert.

Evaluation des risques et priorisation

Le business analyst ne travaille pas en vase clos. Il peut solliciter l’avis de ses collègues d’autres métiers IT sur une demande exprimée ou une contrainte rencontrée.
Le coach en éducation et comportement agit de façon similaire. Il peut conseiller de faire appel à un autre expert, comme un vétérinaire ou un coach en sport canin.

Compréhension des besoins et adaptation

Un analyste business écoute les besoins des parties prenantes, analyse les processus et propose des solutions pour améliorer l’efficacité de l’entreprise.
De même, un coach canin observe le comportement du chien, identifie ses besoins spécifiques et adapte les méthodes d’entraînement pour favoriser une relation harmonieuse entre le chien et son propriétaire.

Analyse des données et ajustements

L’analyste business collecte et analyse des données pour prendre des décisions éclairées sur les opérations, les ventes, etc.
Le coach canin observe les réactions du chien aux stimuli et ajuste les techniques d’entraînement en fonction des résultats.

Communication et persuasion

L’analyste business doit communiquer efficacement avec les parties prenantes pour les convaincre d’adopter de nouvelles stratégies.
Le coach canin doit communiquer clairement avec le propriétaire du chien pour lui enseigner des méthodes d’entraînement et le persuader d’adopter de nouvelles pratiques.

Gestion du changement

L’analyste business facilite la transition vers de nouveaux processus ou systèmes au sein de l’entreprise.
Le coach canin aide le propriétaire à changer les comportements du chien et/ou de son humain pour atteindre des objectifs spécifiques.

Empathie et patience

L’analyste business doit comprendre les besoins des utilisateurs et être patient lors de la mise en œuvre de changements.
Le coach canin doit être empathique envers le chien et le propriétaire, sachant que l’apprentissage peut prendre du temps.

Comme on le voit, bien que situées aux antipodes, ces deux professions partagent des compétences essentielles telles que l’observation, la communication et l’adaptabilité.

Décloisonnons les compétences

Voici la question principale :  Un coach canin peut-il bénéficier des méthodes du business analyst et les appliquer à son activité ?  Je pense que oui, sans aucun doute.

Bien sûr, il n’est pas possible d’adapter toutes les techniques de la business analyse, mais certaines peuvent s’avérer très efficaces pour le coach.

  • La mindmap dont j’ai déjà parlé plus tôt et qui offre l’avantage de cartographier tous les axes à couvrir par l’analyse.
    Voici ce qu’une carte mentale donnerait en coaching pour un dénommé Médor.
Carte mentale
  • L’analyse SWOT, parfaitement appropriée pour évaluer la situation et décider des plans d’actions à mettre en place.
Graphique analyse SWOT
Analyse SWOT pour Médor

Cette liste est loin d’être exhaustive mais sachez encore que d’autres techniques d’analyse peuvent se révéler de merveilleux outils pour modéliser les flux des plans d’entrainement.

Je ne sais pas si c’est votre cas mais, pour ma part, je suis convaincue que les  compétences acquises dans un domaine peuvent être valorisées dans un autre.
Cela s’appelle la vie et la croisée de ses chemins.
Alors, brisons les silos et décloisonnons les compétences.

  1. La carte heuristique ou mind-map – Les cahiers de l’innovation (lescahiersdelinnovation.com) ↩︎
  2. Qu’est-ce que l’analyse SWOT ? Exemples et méthode [2023] • Asana ↩︎
  3. S.W.O.T. : Strengths, Weaknesses, Opportunities, Threats ↩︎
  4. Méthode agile : Qu’est ce que c’est en gestion de projet ? | Slack ↩︎
  5. Diagramme d’Ishikawa : définition, méthode et outils (blogdumoderateur.com) ↩︎

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