Apprenons à nous connaître

Qui suis-je ?

"Les chiens sont notre lien avec le paradis. Ils ne connaissent pas le mal, la jalousie ou le mécontentement. S’asseoir avec un chien sur une colline par un après-midi radieux, c’est se retrouver au paradis, où ne rien faire n’était pas ennuyeux, c’était la paix."
Milan Kundera
Romancier
Athena et moi, Bois de Lauzelle
Photo par Pauline Dekeyser

Se remettre en question...

Bracelet de séparation graphique

Les chiens ont toujours fait partie de mon existence; membres à part entière du foyer familial, et plus tard, du mien.

Mais comme la plupart des personnes, j’étais imprégnée de croyances erronées, sans aucun fondement éthologique ou scientifique. Par chance, les loulous qui partageaient mon quotidien étaient « faciles à vivre », comme on le dirait dans le langage courant.

Et puis Athena est arrivée dans ma vie en 2021. Femelle chien-loup tchécoslovaque, alors âgée de 4 ans, au passé difficile, dotée d’un caractère complexe et d’un tempérament certain, elle a fait volé en éclat toutes mes certitudes, d’un simple coup de patte.

Pour elle, je me suis remise en question et j’ai choisi de nous faire aider. Nous avons été accompagnées de professionnelles en éducation et comportement qui m’ont fait comprendre que je faisais fausse route.

Grâce à elle, j’ai découvert un monde dont j’ignorais tout. De lectures en formations, je me suis de plus en plus intéressée à l’univers des chiens (leur bien-être, leurs besoins, leurs émotions…) et au travail des personnes qui, au quotidien, oeuvrent pour eux. Et j’ai eu moi aussi, à mon niveau, envie de contribuer à ce projet commun.

Athena a définitivement changé ma perception de cette espèce magnifique, attachante mais ô combien mécomprise.